Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 18:43

Une tenue de plongée  semblable à un costume de star trek, un air de capitaine Némo et un mistral pour se fondre 

dans les eaux, ce n'est pas la description d'un aventurier de Jules Verne, mais celle d'Albert Falco, pionnier des profondeurs.

Mort le 21 avril 2012, à 84 ans, il a rejoint la Panthéon des grands hommes de la mer au coté de Cousteau, Georges Beuchat ou encore Frédéric Dumas.

 


Falco 1

La passion de la mer de cet enfant des Calanques, l'a tout naturellement conduit a consacré sa vie à la découverte des profondeurs.

 

En 1952, il a la chance d'embarquer comme marin plongeur sur la Calypso et il passera 20000 heures sous la surface

de la chaleur des tropiques au froid intense des latitudes extrêmes.

Des profondeurs que l'on croit alorspeuplées de monstres marins, il ramènera des images nous révèlant le foisonnement de vie et de beauté sous les mers.

 

En 1955, il sera un des personnages principaux du film réalisé par Louis Malle au coté de JY Cousteau, "Le Monde du Silence" et le premier océanaute au monde, en réalisant en1962 une immersion de 7 jours sous la mer au large du Frioul.

 

En scaphandre, ou à bord de la soucoupe plongeante de la Calypso, dont il deviendra le capitaine, il a contribué à révèler la fragilité de ce milieu, et n'est surement pas étranger à la passion de certains d'entre nous pour la mer et ses habitants.

 

Falco a combattu jusqu'à la fin de ses jours pour la création de réserves sous-marines et aura vu ses efforts couronner de succès, il y a peu, avec la création du parc national des Calanques.

 

Aujourd'hui le satellite nous prive du rêve de découvrir de nouvelles contrées. Reste les profondeurs et leurs mystères

pour marcher humblement sur les traces de Falco..........Falco 2

 

En aparté....

Les photos illustrant cet article sont extraites de l'ouvrage d'Albert Falco "La passion de la mer" publié en 1993

à compte d'auteur.

 

Eric a rencontré Falco en 2001 au hasard d'une de ses sorties en mer. Il lui a acheté son livre qui regorge de photos anthologiques. Il a une dédicace dont il est très fier.....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
"... et n'est surement pas étranger à la passion de certains d'entre nous pour la mer et ses habitants..."<br /> <br /> Je confirme. Son épopée avec Cousteau à la télé le dimanche était un moment sacré quand j'étais gosse !!!<br /> <br /> Un Grand Monsieur est parti...
Répondre

Qui Sommes Nous?

  • : Blog de plongée sous-marine
  • : Lors de votre visite, vous trouverez des photos, des informations sur la plongée en région lyonnaise, nos réactions sur l'évolution de notre activité et tout ce que notre imagination de batracien nous conduira à partager avec vous. Pour nos élèves grenouilles, c'est aussi l'occasion de trouver les planning et photos des dernières sorties, ainsi que tout ce qui fait la vie de notre club!
  • Contact

Recherche

Liens